Cantique de Noël

Charles DICKENS (1812-1870)

Londres XIXè siècle. Ebenezer Scrooge est un usurier avare et égoïste qui ne vit que pour son argent qu’il prête à des taux odieusement élevés aux nécessiteux sans espoir.  

 

Le soir du réveillon de Noël, son neveu Fred l’invite à partager la dinde pour le repas du lendemain midi mais Scrooge refuse avec véhémence, estimant que Noël n’est qu’une fête inutile et coûteuse.

 

Mais ce soir-là, Scrooge va recevoir une autre visite beaucoup plus inquiétante, celle du fantôme de Jacob Marley, son ancien associé venu avertir son ami que s’il ne changeait pas son attitude, il serait condamné à errer éternellement, tout comme lui. D’abord incrédule, Scrooge va pourtant rencontrer trois esprits de Noël qui vont profondément le bouleverser.

 

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

voir la bande annonce du film Disney
voir la bande annonce du film Disney

Publié en  décembre 1843, Cantique de Noël recueille d’emblée un succès phénoménal, à la fois critique et populaire. En six mois, il sera réédité pas moins de six fois ! Comme souvent dans son œuvre, l’auteur a d’abord voulu attirer l’attention sur la misère et les problèmes sociaux mais cela n’alourdit pas du tout ce « Christmas carol » qui reste un bonheur de lecture aujourd’hui encore. Le style de Dickens, simple mais précis, nous fait ressentir intimement les tourments intérieurs de Scrooge, un des personnages les plus célèbres de la littérature mondiale (Disney s’en est notamment inspiré pour son Picsou) dont on va progressivement découvrir l’origine de la misanthropie. Il est d’ailleurs permis de s’interroger sur la rapidité avec laquelle celui-ci épouse la cause de la générosité. N’est-ce pas uniquement la crainte de la damnation qui est la cause de ce revirement ? Liberté est laissée au lecteur de choisir l’interprétation qui lui convient, donc. Pour ma part, en cette période de fêtes, je choisis de croire à la sincérité de son évolution. Après tout, il n’y a jamais assez de gentillesse et de bienveillance en ce monde ! 

Inépuisable et intemporel.

Décembre 2016

voir la sélection sur le thème de Noël
voir la sélection sur le thème de Noël
voir la rubrique Classiques
voir la rubrique Classiques

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte