Brindille

BD de Frédéric BRREMAUD (scénario) et Federico BERTOLUCCI (dessin)

Tome 1/2 : Les chasseurs d'ombre

Tu brilles comme une étoile et tu es frêle comme une brindille.

Vents d'Ouest, 2018, 96 p.
Vents d'Ouest, 2018, 96 p.

 

Suite à un incendie, une jeune fille se réveille en pleine forêt, dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici.

 

Alors qu'elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s'éveille peu à peu à des pouvoirs qu'elle ne contrôle pas...

 

(résumé éditeur)

Mon avis :

Lire les premières pages
Lire les premières pages

Un graphisme magnifique mais un scénario un peu à la traîne.

Réalisées dans des pages sur fond noir, les illustrations nous plongent dans un monde féerique, au cœur d'une forêt habitée par des sortes de lutins habillés de feuillage. Les paysages sont grandioses et les couleurs lumineuses. Dans la dernière partie, le décor, volcanique, se fait plus aride, alternant entre le rouge de la lave et le bleu froid de "la horde de créatures affamées" poursuivant l'héroïne. L'ambiance est envoûtante, cependant l'intrigue comporte trop de faits inexpliqués pour que l'intérêt se maintienne.

 

En effet on ne sait ni ne comprend pas grand chose au déroulé de l'histoire. Brindille a perdu la mémoire, certes, les petites étincelles multicolores au dessus de sa tête intriguent les autres personnages et témoignent d'un pouvoir particulier, et ses "innombrables ennemis" sont à sa poursuite, certainement à cause de ce don. Mais l'histoire lambine et plus elle avance, plus elle semble confuse. Qui est ce renard "ange gardien" qui ne semble pas connaître celle qu'il est sensé protéger ? L'héroïne est-elle en fuite ou bien cherche-t-elle à atteindre un lieu précis ? D'où sort cet "allié" qui entreprend de la défendre, seul, contre une armée de monstres ? Que signifient ces visions de "cheval fou" et de "cavalier en armure" ? A force de voir se cumuler les mystères sans jamais donner le moindre éclaircissement, on finit par décrocher un peu, même si l'on se doute que le second tome verra Brindille "affronter sa peur" pour révéler en quoi elle est "plus forte qu'il n'y paraît".

Mars 2019

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte