Brindille

BD de Frédéric BRREMAUD (scénario) et Federico BERTOLUCCI (dessin)

Tome 1/2 : Les chasseurs d'ombre

Tu brilles comme une étoile et tu es frêle comme une brindille.

Vents d'Ouest, 2018, 96 p.
Vents d'Ouest, 2018, 96 p.

 

Suite à un incendie, une jeune fille se réveille en pleine forêt, dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici.

 

Alors qu'elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s'éveille peu à peu à des pouvoirs qu'elle ne contrôle pas...

 

(résumé éditeur)

Mon avis :

Lire les premières pages
Lire les premières pages

Un graphisme magnifique mais un scénario un peu à la traîne.

Réalisées dans des pages sur fond noir, les illustrations nous plongent dans un monde féerique, au cœur d'une forêt habitée par des sortes de lutins habillés de feuillage. Les paysages sont grandioses et les couleurs lumineuses. Dans la dernière partie, le décor, volcanique, se fait plus aride, alternant entre le rouge de la lave et le bleu froid de "la horde de créatures affamées" poursuivant l'héroïne. L'ambiance est envoûtante, cependant l'intrigue comporte trop de faits inexpliqués pour que l'intérêt se maintienne.

 

En effet on ne sait ni ne comprend pas grand chose au déroulé de l'histoire. Brindille a perdu la mémoire, certes, les petites étincelles multicolores au dessus de sa tête intriguent les autres personnages et témoignent d'un pouvoir particulier, et ses "innombrables ennemis" sont à sa poursuite, certainement à cause de ce don. Mais l'histoire lambine et plus elle avance, plus elle semble confuse. Qui est ce renard "ange gardien" qui ne semble pas connaître celle qu'il est sensé protéger ? L'héroïne est-elle en fuite ou bien cherche-t-elle à atteindre un lieu précis ? D'où sort cet "allié" qui entreprend de la défendre, seul, contre une armée de monstres ? Que signifient ces visions de "cheval fou" et de "cavalier en armure" ? A force de voir se cumuler les mystères sans jamais donner le moindre éclaircissement, on finit par décrocher un peu, même si l'on se doute que le second tome verra Brindille "affronter sa peur" pour révéler en quoi elle est "plus forte qu'il n'y paraît".

Patricia Deschamps, mars 2019

 

L'avis de Catherine, prof doc :

Une superbe couverture m'a incitée à me plonger dans cette BD et je ne regrette pas car j'ai passé un agréable moment.

J'aime le choix des couleurs plutôt sépia agrémenté de teintes diverses de vert, de bleu ou d'oranger selon les moments du récit. Les dessins ressemblent davantage à des esquisses, les traits des visages ne sont pas très nets, toutefois les personnages expriment beaucoup d'émotions. Sans parler des dessins d'animaux : si le sanglier, la chouette et le loup sont ressemblants, le grand cerf est magnifique, et le cheval fou également !

Le personnage de Brindille est touchant tant il semble frêle malgré une force et une résistance démontrées. Il reste néanmoins énigmatique et pour cause ! On n'apprend rien quasiment sur elle si ce n'est qu'elle a échappé à un incendie en franchissant un mur très haut. Malgré les aventures de ce premier tome, à la fin elle est toujours autant mystérieuse.

Cependant le plaisir demeure d'avoir parcouru ces belles pages dessinées et colorées avec talent. La poésie est présente.

Décembre 2019

du même auteur
du même auteur

Tome 2/2 : Vers la lumière

Vents d'ouest, 2019
Vents d'ouest, 2019

 

Laissée pour morte après sa chute, Brindille poursuit sa quête d’identité. Mais les questions demeurent : que fait-elle dans ce monde ? Est-elle une sorcière, une fée ou une « ombre » comme le suppose le nom de ceux qui la chassent ? Et qu’a-t-elle fait pour que des hordes malfaisantes se mettent en travers de sa route pour tenter de l’éliminer ? Sans son compagnon loup pour l’aider, les réponses s’avèrent encore plus périlleuses à obtenir. Sans parler du chemin à parcourir au-delà du royaume des ombres

L'avis de Catherine, prof doc :

Les dessins et couleurs de ce deuxième tome sont tout aussi soignés et poétiques que dans le premier. La magie opère à nouveau malgré le mystère épais sur l'identité de Brindille. On finit par l'apprendre seulement vers la fin et tout prendra sens.

J'aime beaucoup la relation entre Brindille et le loup, et les sirènes sont superbement dessinées. Les effets aquatiques sont magnifiquement rendus entre transparence, fluidité et ruissellement ! J'apprécie le talent de dessinateur et de coloriste, bravo !

L'intrigue manque un tantinet d'éclaircissement, de précisions… à force de reporter la révélation du secret, on passe d'un événement à un autre sans trop comprendre. Heureusement la magie est là et nous porte au fil des pages.

La fin est surprenante et également très émouvante, une belle métaphore du passage de vie à trépas, et donne une dimension exceptionnelle à cette histoire en deux tomes.

Juin 2020

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok