Brexit romance

roman de Clémentine BEAUVAIS

Rappelle toi que Tout. Ceci. N'est. Qu'un. Jeu.

Sarbacane, 2018, 449 p.
Sarbacane, 2018, 449 p.

Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev pour chanter dans "Les noces de Figaro". Dans l'Eurostar, ils rencontrent la jeune Cannelle qui s'apprête à faire un mariage blanc avec un Anglais.

 

En effet, l'Angleterre a voté en faveur du Brexit et les jeunes Anglais s'inquiètent de ne plus pouvoir vivre et travailler où bon leur semble. Justine et son frère jumeau Matt ont donc créé la start-up "Brexit Romance" favorisant les mariages entre Européens et Anglais en vue de l'obtention d'un passeport

 

Speed dating, rencontres : Justine fait tout pour associer les couples. Cependant le cœur a ses raisons que la raison ignore et rien ne se passe comme elle l'imaginait au départ... 

Mon avis :

♫ " Vous n'êtes pas prête pour le 'Je veux vivre' " (p.163)
♫ " Vous n'êtes pas prête pour le 'Je veux vivre' " (p.163)

Un roman rafraîchissant et drôle qui joue avec les clichés.

Ah, l'entente franco-britannique ! Il faut bien tout un roman pour en parler ! Et le talent de Clémentine Beauvais, qui jongle avec les préjugés liés à chacune des deux nations entre réflexion et humour. Les échanges entre les personnages sont savoureux, d'une part parce qu'elle entre dans les subtilités de la langue anglaise, mêlant des expressions so british tout en cherchant leur équivalence en français (quand c'est possible!), ce qui crée des incompris, voire des quiproquo. Et ces Anglais incapables de s'exprimer de manière claire et directe! Et ces Français aux idées si tranchées! Les discussions ne manquent pas de panache !

 

Il faut dire que les protagonistes ont des personnalités bien marquées (presque caricaturales) et que l'on se croirait au théâtre (ce que confirme le découpage en actes)... ou dans un opéra, la passion de la jeune héroïne, soprano en herbe. Jeune "ingénue" romantique, Marguerite l'orpheline entretient une relation paternelle avec son professeur de chant Kamenev, homme bourru et borné (en apparence). Elle tombe amoureuse d'un aristocrate blasé, Cosmo Carraway, dont le milieu de vie la fait rêver... jusqu'à ce qu'elle comprenne que sa famille est constituée de "fâcheux fascistes" pro-Brexit participant à des "trucs du FN" (son père est ami avec Marine Le Pen)... L'autre héroïne, Justine, est une "complotante" vivant à cent à l'heure. La superficielle Cannelle s'oppose à Rachel l'intellectuelle, "férocement intelligente". Quand tout ce petit monde se rencontre, c'est explosif!

 

Surtout lorsque les personnages se mettent à débattre... La "correspondance parfaite" sur le papier est parfois loin de la réalité ! Le concept de "Brexit romance" comme "bras d'honneur au gouvernement britannique", les valeurs du mariage, mais aussi tout plein d'autres sujets socio-politiques évoqués au fil des rencontres sont autant de matière à polémiquer (et dans une langue parfois très soutenue). Mais ce qui reste au cœur de l'intrigue, c'est bel et bien l'Amour. Qu'il soit idéalisé, déçu, superficiel, oublié, espéré, inattendu, une chose est sûre : les couples qui se forment imperceptiblement ne sont pas ceux prévus ! Mais l'essentiel, c'est de trouver le "perfect match", non ?

Juin 2019

du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

sélection à destination des 6e
sélection à destination des 6e
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
autobiographie
autobiographie