Bonjour monsieur Courbet : pièce de théâtre pour les enfants

de Marie-Jo VAISSAIRE-VIDALINC et Christian GOUX (ill.)

Nous autres les artistes, nous avons besoin d'être aussi libres que des vagabonds ! N'appartenir à aucun régime, aucune école, aucun clocher, aucune académie ! Moi, je peux peindre et exposer comme je l'entends ! Vive la liberté des artistes !

Editions du Sekoya, 2015, 62 p.
Editions du Sekoya, 2015, 62 p.

 

Voici l'histoire d'un artiste très célèbre : le peintre Gustave Courbet. Vous découvrirez dans cette pièce de théâtre son destin incroyable ainsi que quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre.

 

La pièce se déroule en trois actes et neuf courtes scènes imaginaires. Elles sont inspirées de la vie du peintre et de certains de ses tableaux qui sont reproduits dans ce livre ; les dialogues sont une pure fiction.

 

La pièce comporte dix personnages. Il faut être au moins six pour la jouer. La pièce dure une vingtaine de minutes.

Mon avis :

Les Baigneuses, 1853
Les Baigneuses, 1853

Un livre clés en main pour monter une courte pièce avec des élèves de fin de primaire début de collège.

Chaque scène est construite autour d'un tableau célèbre de Courbet : Falaise d'Etretat après l'orage, L'homme à la pipe, Les Demoiselles des bords de la Seine, etc. Le lecteur découvre ainsi l’œuvre de l'artiste à travers un ouvrage de petit format mais de grande qualité, très coloré avec ses indications scéniques en rouge et ses illustrations permettant de visualiser les différents rôles. Le texte est relativement facile à apprendre, avec des répliques courtes. Le jeu de scène est simple, même si les costumes (19e siècle) et les décors peuvent poser problème : l'auteur prévoit un chevalet avec les représentations des tableaux, ainsi que deux panneaux : l'un représentant la colonne Vendôme et l'autre, une prison. Cependant, je pense qu'il est envisageable de projeter ces décors plutôt que de les fabriquer.

 

D'autre part, vu le thème de la pièce, il est souhaitable selon moi de réaliser au préalable avec les élèves une présentation du peintre afin qu'ils appréhendent mieux le texte. Et même de prévoir une petite introduction pour les spectateurs avant de commencer le spectacle (cf. le premier paragraphe du résumé). Les éléments biographiques de la pièce n'en seront que mieux compris. Car on apprend plein de petits détails sur le peintre en parcourant ce livre : qu'il est autodidacte ("J'ai appris le métier seul, en copiant au Louvre la manière des grands. Mes maîtres sont Titien, Rembrandt !"), que certains de ses tableaux ont été mal accueillis - comme Les Baigneuses, "avec deux femmes presque nues". Napoléon III, d'ailleurs, le boude : "Votre art le choque", lui dit Bruyas le mécène, et Courbet se lamente de n'avoir aucune commande ("L'Etat ne m'achète rien !"). La situation se gâtera encore davantage avec la participation de l'artiste à la Commune de Paris : "Il n'aurait peut-être pas dû faire de politique", se désole Bruyas.

Il en résulte un ensemble instructif et vivant, qui donne envie de se lancer dans la mise en scène !

Juin 2016

voir la rubrique Théâtre
voir la rubrique Théâtre

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)