Black swing

de Valérie ROCHERON-OURY

Editions Plume en herbe, 2012, 198 p.
Editions Plume en herbe, 2012, 198 p.

Paris, juillet 1985. La star Crystal Swan s'enfuit après son concert, mettant prématurément fin à sa carrière. Son talent associé à cet acte inexpliqué fait d'elle une légende du rock.

 

Paris, 2011. Guitariste, interprète et compositeur, la jeune Lisa est sélectionnée pour intégrer le groupe de musique de son lycée. Avec Blanche, Marilou et Blondie, elle fonde les "Black Swing" dont le premier titre est une reprise de Crystal Swan, l'idole de Lisa.

 

Malgré la mésentente entre les filles, le succès est immédiat et Black Swing se fait bientôt remarquer par un jeune journaliste, Karl. Celui-ci les met en contact avec l'ancien manager de Crystal Swann.

Pour Lisa, c'est l'occasion de prospecter sur l'ancienne star. Qu'est-elle devenue ? Où se cache-t-elle ? Et pourquoi a-t-elle tout plaqué ce soir de juillet 85 ?

Mon avis :

Une première partie un peu superficielle dans laquelle la psychologie des personnages est survolée et l'action un peu plaquée. En fait l'histoire démarre véritablement quand Lisa rencontre Crystal Swan au hasard de vacances en Vendée. Le suspense s'intensifie autour du passé de la star et c'est avec grand intérêt qu'on suit Karl le journaliste dans sa passionnante enquête, jusqu'aux révélations finales.

 

D'autre part tout n'est pas rose dans les relations entre les protagonistes et on apprécie le côté réaliste que cela donne au roman : la mésentente entre les filles, les sentiments amoureux non partagés, les problèmes d'inspiration de Lisa... même si tout finit par rentrer dans l'ordre inévitablement.

 

Thématique sympathique, suspense bien orchestré, Black Swing est au final un roman très agréable à lire !

Septembre 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte