Black Butler

manga de Yana TOBOSO

- Il n'a fait que son travail en tant que personne à mes ordres.

Kana, 2017, 186 p.
Kana, 2017, 186 p.

 

Sebastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, 12 ans, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise vivant dans un manoir.

 

Sebastian, impose le respect auprès des autres domestiques, car il est d'une rare efficacité et d'une promptitude à toute épreuve !

 

Mais comment "diable" fait-il ?...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

C'est une élève qui m'a conseillé ce manga. Malheureusement, je ne partage pas son enthousiasme... J'y ai trouvé tout ce que je déteste dans le genre : des expressions faciales exacerbées, des scènes d'action brouillonnes et une intrigue quasi inexistante.

En tant que majordome, Sebastian a pour préoccupations principales, avec son équipe de maladroits incapables (sensés être drôles...) de préparer un dîner fastueux pour un prestigieux invité, d'apprendre à danser à son jeune maître en vue d'un après-midi avec sa petite fiancée Elizabeth, ou encore de débarrasser le manoir d'une invasion de souris - quel programme passionnant... Ce n'est qu'à la moitié du livre que l'histoire prend un semblant d'intérêt avec l'enlèvement de Ciel. Sebastian prouve alors qu'il sait bel et bien conserver son flegme en toutes circonstances... et qu'en plus de ses compétences domestiques, il sait également se battre !

 

Mais c'est le personnage de Ciel Phantomhive qui est, selon moi, le plus intrigant. Issu d'une longue lignée d'aristocrates, le jeune comte est le directeur de la première entreprise de friandises et de jouets du royaume "grâce à ses idées inédites et originales". Ce petit génie a néanmoins une allure malheureuse ("J'ai oublié comment faire pour sourire."), se déplace avec une canne et porte un cache-œil...

L'épisode final apporte quelques éléments de réponse mais en soulève d'autres. On comprend surtout que le manga a une dimension fantastique jusque là insoupçonnée. Il y est question de pacte avec le diable mais pourquoi et à quelles conditions précises ? Un micro suspense qui n'est pas suffisant pour que je me plonge dans la suite...

Octobre 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte