Bienvenue au refuge Kobikisa !

de Catherine KALENGULA et Madeleine BRUNELET (illustratrice)

- J'aime les animaux, mais le problème, c'est qu'ils meurent trop vite.

- Alors, tu ne veux pas t'attacher à eux ?

- Exact. En fait, je préfère ne m'attacher à rien, ni personne.

Auzou, 2012, 86 p. (Pas de géant)
Auzou, 2012, 86 p. (Pas de géant)

Kinshasa, république démocratique du Congo, en Afrique.

Le père de Charlie a tout quitté, son cabinet vétérinaire, leur maison, la France, pour reprendre un refuge pour animaux sauvages en Afrique, obligeant sa fille à le suivre. Si son père est tout heureux à l'idée de démarrer une nouvelle vie après la mort de sa femme huit mois plus tôt, Charlie est furieuse d'avoir dû abandonner ses amis.

 

De plus, le refuge, qui tombe en ruines, a besoin de nombreux travaux et d'un bon coup de ménage. Charlie et son père sont aidés de Maman Philo, de son fils Gaby et de son mari Démouto, mais Charlie la boudeuse repousse sans cesse leurs marques d'amitié.

 

Un soir, le père de Charlie recueille un bébé bonobo dont la mère a été tuée par des braconniers. Contre toute attente, la jeune fille accepte de s'en occuper : comme elle, Espoir est un petit orphelin traumatisé par la perte de sa maman... Mais le bonobo, trop malheureux, refuse toute nourriture...

 

Et dans la forêt toute proche, les braconniers continuent de sévir... Il paraît même qu'ils volaient autrefois les animaux du refuge ! Charlie réussira-t-elle à redonner le goût de vivre au bébé singe ? A empêcher les braconniers de s'en prendre à son petit protégé ? Et surtout, trouvera-t-elle sa place dans le nouveau projet de vie de son père ?

L'avis d'Anaïs (9 ans) :


Même s'il y avait quelques mots difficiles, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Les illustrations sont très belles. L'histoire est un peu triste parce que le bébé bonobo a perdu sa maman et il est tout malheureux. Charlie aussi a perdu sa maman et elle lui manque beaucoup. Le papa est triste également et sa fille le comprendra à la fin. Heureusement il y a des passages rigolos, par exemple avec Gaby : il se promène tout le temps avec son bâton pour protéger Charlie et le petit singe, et elle se moque de lui ! J'aimerais bien lire la suite !

Juillet 2014

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte