Belladone Lablonde 1 : Mon psy s'est suicidé

de Patricia DESCHAMPS

Roman tous publics

Lulu.com 2011, 68 p.
Lulu.com 2011, 68 p.

Belladone Lablonde aimerait bien devenir écrivain, comme Antoine Paniel son auteur jeunesse préféré. Antoine Paniel est actuellement en plein Salon du Livre de Montreuil et la jeune femme l'envie énormément ! Accoudée à son bureau le menton dans la main, Belladone s'imagine comme lui avec un nom suspendu au-dessus de la tête et un magnifique stylo "Hello Tikky" pour faire des dédicaces.

 

Il y a juste un petit détail que Belladone a oublié : elle n'a jamais écrit de livre !.. Elle décide donc de se lancer dans cette délicate entreprise, avec l'aide de son idole. Car qui mieux que le fameux Antoine Paniel pourrait lui servir de mentor ?

 

Ni une ni deux, Belladone se rend à la gare de Rouen pour réserver son billet de train à destination de Boulogne-Billancourt, lieu de résidence de monsieur Paniel. Commencent alors une série de déconvenues et de rencontres, toutes plus cocasses les unes que les autres...

L'avis de Christophe :

Des bulles et des répliques de gourmande ! On voudrait en croquer... C'est de la BD avec une plume ! Et une sacrée !

L'avis de Fabien :

Tout simplement bidonnant. Le premier tome des aventures d'une blonde gaffeuse mais ô combien attachante. Une lecture qui donne la patate. Belladone forever!

Extraits, images et vidéos, anecdotes : retrouvez Belladone sur son blog !

http://belladonelablonde.jimdo.com/

Belladone Lablonde 2 : Schizoo... quoi ?!

lulu.com 2011, 59 p.
lulu.com 2011, 59 p.

Confortablement installée dans le bureau légué par monsieur Pschitt, Belladone savoure avec délice son kir cassis et son succès naissant. Son roman, Mon psy s'est suicidé, tiré de sa quête d'écriture, est dans le top 20 de tous les sites de vente en ligne ! Les éditions Ragot - « Le potin qu'il vous faut ! » - sont pris de court par ce succès inattendu...

 

Les médias ne sont pas étrangers à ce fol engouement du public. Ils ont lourdement martelé l'affaire du Salon de Boulogne, diffusant en boucle les images de son intervention musclée, depuis la vuvuzela jusqu'à la Zora. Son mentor peut être fier d'elle ! La chaîne TNT6 compte même réaliser une adaptation télévisée de son roman. Et sa mère l'a inscrite à l'émission de télé-réalité « Qui veut épouser ma fille »...

 

Mais Belladone saura-t-elle gérer sa nouvelle notoriété ?

L'avis d'Yvan Michotte :

Les aventures de cette amoureuse de l’écrit se lisent vite… et bien !! Il y a un côté « monde de fous » que j’aime bien… et puis miss Belladone est sympa, attachante… Et l’amoureux des belles phrases que je suis pense que ça se lit très bien. L'écriture coule toute seule et a déclenché mon sourire et même mon rire ! Et ça c’est un p…. de compliment car en général ça n’est pas gagné pour moi… pas gagné de rire en lisant car je trouve beaucoup de livres insipides, incolores, inodores…. Donc bravo !

L'avis de Christophe Renault :

J'ai lu et j'ai ri... Et je confirme cette impression cartoonesque que d'emblée j'ai eue avec ce goût du verbe choisi. Il y a une musique et un souci du portrait qui donne une chair au texte à croquer...

Belladone Lablonde 3 : demain j'arrête !

lulu.com 2012, 120 p.
lulu.com 2012, 120 p.

Entre Pina Colada et Macarena, Belladone profite bien de la vie à Tahiti avec son voisin et amoureux Chrysostome ! Mais il est déjà temps de rentrer pour préparer les « Bella Book Awards », l'émission de télé consistant à voter pour son auteur jeunesse préféré.

 

Belladone est activement secondée par Gaby la bibliothécaire, ainsi que par sa nouvelle amie Capucine, la libraire rencontrée sur le tournage de « Qui veut épouser ma fille ? ». Ensemble, elles ont minutieusement examiné les photos de ces messieurs… et hum, leur oeuvre aussi, bien sûr ! La soirée promet d'être un succès !

 

Mais dans l'ombre, un détracteur envoie de terribles lettres de menace à la blonde fantaisiste...… Et en plein direct, un événement inattendu vient bouleverser notre héroïne et tous ses amis ! Qui donc peut bien vouloir du mal à Belladone ? Et comment va-t-elle se dépêtrer de cette dangereuse situation ?

L'avis de Stéphane Daniel :

Ne cherchez plus le chaînon manquant entre Miss Marple et Lara Croft, il s'appelle Belladone Lablonde. Survoltée, elle nous propose une 3ème aventure dans une prose qui marche au super. Après le brelan de coeur, on attend le carré.

Belladone 4 : C'est plus fort que moi !

lulu.com 2014, 268 p.
lulu.com 2014, 268 p.

Enfin débarrassée de Dana la rousse hystérique qui moisit en hôpital psychiatrique, Belladone a retrouvé sa tranquillité d'esprit et sa blondeur naturelle. Elle a même libéré Mr Propre afin qu'il profite de son idylle avec son amie Capucine la libraire.


L'écri-vaine fantaisiste a en effet entrepris d'animer un atelier d'écriture en collège !

Installée au C.D.I., la classe de 6e se lance dans un intense brain storming...

Et comme d'habitude avec la blonde déjantée, rien ne se passe comme prévu...


La séance à peine débutée qu'un cadavre est retrouvé ! Mais heureusement, grâce à ses séries télé préférées, Belladone est hyper calée en enquête policière !


L'avis de Sylvie : Trop drôle le tome 4 de Belladone : dès la 2ème page, je pleurais déjà de rire !!

L'avis d'Anaïs, 13 ans :

Une enquête passionnante et pleine d'humour !

J"adore les enquêtes et j'ai trouvé celle-ci mystérieuse et très drôle. En plus elle se passe au collège alors je me suis amusée à retrouver les profs que je connais... légèrement transformés ! J'ai aimé les prénoms des élèves (Fran6, Kent1...) comme si les parents avaient la flemme de les écrire en entier et j'ai adoré les deux policiers adjoints, désespérants tellement ils sont incapables ! Belladone est une petite fouineuse qui se mêle de tout, j'ai beaucoup aimé la scène où elle espionne M. Charretier dont elle se méfie : on s'attend à une découverte phénoménale, or c'est un truc tout bête qui n'a rien à voir avec l'enquête ! Il y a comme ça plusieurs fausses pistes, et plusieurs suspects très crédibles. On ne s'attend pas au coupable, c'est bien trouvé ! Et ce n'est qu'à la fin qu'on comprend le lien avec le fait divers. Enfin il y a l'histoire tahitienne, un sacré défi vu les pauvres éléments donnés par les élèves (et sans point commun !) : le résultat est impressionnant !

Septembre 2018

Extraits, images et vidéos, anecdotes : retrouvez Belladone sur son blog !

http://belladonelablonde.jimdo.com/

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte