Avril et le monde truqué

Texte d'Elizabeth BARFETY

D'après l'univers graphique de TARDI

et le film écrit par Benjamin Legrand et Franck Ekinci

- Cristal du long-métrage Annecy 2015 -

L'histoire que je vais vous raconter - celle d'Avril Franklin - se déroule en 1941, dans un monde qui ressemble au nôtre... à quelques détails près. En effet, la technologie ne s'y est pas développée de la même façon. Car l'électricité n'ayant jamais été découverte, le monde est resté bloqué à l'âge de la vapeur !

Comment en est-on arrivé là ? Pour le comprendre, je vous invite à faire un petit voyage dans le temps...

Casterman, 2015, 160 p.
Casterman, 2015, 160 p.

Dix ans plus tôt.

L'Empire français, dirigé par Napoléon V, est en guerre contre la Ligue des Amériques pour le contrôle des forêts du Canada : tout fonctionne encore à la vapeur, mais les mines de charbon sont épuisées. Pour gagner cette guerre, Napoléon V a besoin d'armes puissantes, mais depuis quelques années, les savants les plus réputés se sont mis à disparaître...


L'Empereur réquisitionne donc les rares scientifiques restants. Mais certains résistent. Parmi eux, la famille Franklin. Dans leur laboratoire secret, le grand-père et les parents de la petite Avril travaillent à la fabrication du sérum ultime, celui qui rendra toute vie invulnérable ! Mais l'inspecteur Pizoni est sur leurs traces...

Mon avis :

Cette aventure m'a beaucoup fait penser à Adèle Blanc-Sec, une BD du même auteur (Tardi) adaptée en film. Un univers singulier habité de machines insolites, une intrigue axée sur la science (ses possibilités... et ses dérives), un savant facétieux (le grand-père) et beaucoup de savants fous... L'ensemble est à la fois farfelu et génial !


Ce qui marque le plus au premier abord, c'est le Paris uchroniste bloqué à l'ère de la vapeur et pollué par la suie, dans lequel évoluent des véhicules insolites comme la vapomobile, le vélo-dirigeable, ou encore des téléphériques intercontinentaux dont la gare est abritée sous deux tour Eiffel ! Un Paris inquiétant aussi, puisque si on a l'habitude de dire que "le savoir, c'est le pouvoir", on se rend compte que les découvertes scientifiques et techniques sont primordiales pour faire évoluer une société ! Avec la disparition des scientifiques, les progrès se sont arrêtés... Que ferait-on maintenant, dans un monde sans électricité !


Si le scénario est assez dense, il regorge d'action et de rebondissements. Les aventures d'Avril démarrent par une course-poursuite dans la capitale, se poursuit en Bretagne dans un fort médiéval abritant une base secrète de l'Empire, pour se terminer en pleine jungle ! Petite touche écologique au passage : dans ce monde où tous les arbres ont été brûlés pour produire de l'énergie (à part un unique chêne centenaire), se promener dans une forêt tropicale est un luxe extraordinaire... Que l'on ferait bien d'apprécier nous aussi !

Bref, cet album de qualité, enrichi d'illustrations issues du film, donne grandement envie de voir l'histoire sur écran !

Octobre 2015

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte