Avertissement de conduite

de Ségolène VALENTE

Rageot, 2016, 114 p. (Vive la 6e !)
Rageot, 2016, 114 p. (Vive la 6e !)

Camille et sa meilleure amie Malika sont toutes les deux en 6e. Camille est amoureuse de Rémy mais, bien que celui-ci lui ai proposé de se voir en tête-à-tête un jour, la jeune fille n'a jamais donné suite. Une erreur ! selon Malika, qui décide de prendre les choses en main.

 

Mais Camille n'est pas la seule à s'intéresser à Rémy: Jessie lui tourne autour également. Jessie a d'ailleurs traité Camille de "toutou sans aucune personnalité" pour la discréditer aux yeux du garçon ! Ni une ni deux, Camille et Malika se vengent en écrivant une lettre d'insultes à leur camarade.

 

Sauf que la lettre se retrouve entre les mains du principal ! Et les filles ont très peur de recevoir un avertissement de conduite...

Mon avis :

Une petite histoire de jalousie et de médisance comme il en existe tant dans les cours de récré.

Ce roman est le troisième de la série "Vive la 6e !". S'il peut se lire indépendamment des précédents, j'avoue ne pas avoir accroché aux deux héroïnes dont on sait très peu de choses, notamment au niveau de leur personnalité et de leur situation familiale. Je pense cependant que les élèves retrouveront des saynètes familières, le quotidien des collégiens étant ponctué de ce genre d'accrochages un peu puériles. La première partie est centrée sur l'amourette entre Camille et Rémi (qui a débuté dans les épisodes antérieurs), la seconde, un peu moralisatrice, sur la lettre d'insultes et ses conséquences. Le tout se lit facilement, le texte étant agrémenté de petites illustrations.

A proposer aux petits lecteurs, de préférence en commençant par Ma première boum.

Septembre 2016

voir la sélection spéciale 6e
voir la sélection spéciale 6e

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte