Au pays du grand Condor

de Nadèjda GARREL

Contes mythologiques se déroulant en Amérique du Sud.

Gallimard (Folio junior)
Gallimard (Folio junior)

 

L'enfant au lama blanc

Cette histoire parle d'un petit enfant sans sa mère, Llaco. Llaco ne peut dormir car l'air est gelé. Il voit tout d'un coup un lama blanc apparaître, qui vient se coucher à côté de lui.

Le lendemain, Llaco essaya de se lever mais ses jambes l'en empêchèrent. Le lama s'accroupit, en montrant son dos de la tête. Le petit garçon monta sur le lama, puis ils descendirent au village. Tous les habitants étaient stupéfaits, car on n'avait jamais vu personne monter sur le dos d'un lama !

Un homme nommé don Guillermo proposa à Llaco un toit pour dormir et de la nourriture, et en échange, celui-ci devrait garder les moutons. Llaco entra donc au service de don Guillermo.

L'avis d'Anthony (6e) :

J'ai aimé ce conte car c'est une vraie histoire d'amitié.

Décembre 2007

L'anaconda

Takewas est un garçon d'une grande beauté mais il est avare, égoïste, il ne se préoccupe que de lui-même. Il se prend pour un dieu.

Un jour qu'il se regarde dans l'eau comme à son habitude, il découvre qu'il a une ride sur le front. Cela le rend très triste car il ne veut pas vieillir, il ne veut pas s'enlaidir.

Takewas a alors une idée : comme les hommes de sa tribu, il va manger la chair d'un animal pour en avoir les qualités. Il choisit le serpent pour avoir une nouvelle peau, comme une mue. Il décide donc de tuer des serpenteaux...

L'avis de Michaël (6e) :

Le passage où Takewas tue les serpenteaux m'a marqué parce qu'il est plutôt violent. En plus, il agit pour une mauvaise raison : vieillir est quelque chose de normal, et lui triche en essayant d'avoir une nouvelle peau. De toute façon, cela ne sert à rien, c'est son comportement que Takewas doit changer pour que son visage ait une expression plus aimable. Heureusement à la fin, il comprend que ce qu'il a fait n'est pas bien !

Novembre 2012

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine
Prix des Lecteurs en Seine
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
adaptation BD
adaptation BD