Assassination classroom tome 1

de Yusei MATSUI

12 vol.-série en cours
12 vol.-série en cours

Ce poulpe me sort par les yeux !

Kana, 2013, 192 p.
Kana, 2013, 192 p.

La classe des 3-E du collège Kunugigaoka est très particulière. Ne comptant que les élèves les moins bons de l’établissement ou les plus turbulents, elle est la risée des environs.

 

Plus étrange encore, le professeur principal, Kuro-sensei, est un poulpe jaune à apparence humanoïde. Kuro-sensei est en réalité un dangereux personnage qui a presque détruit la Lune d’un claquement de doigt, et compte bien anéantir la Terre… dans un an !

 

365 jours, c’est donc le laps de temps laissé aux élèves de la 3-E pour éliminer leur professeur. Tous deviennent alors des assassins, une opération cautionnée par le gouvernement…

Mon avis :

Attention délire !

Un prof à tête de poulpe, dont les tentacules se régénèrent quand on les coupe, et qui se déplace à une vitesse phénoménale (mach 20)... Une classe de laissés-pour-compte que l'on forme au "métier" d'assassin... Voilà une intrigue peu conventionnelle ! L'histoire enchaîne les tentatives de meurtre avec humour - il est très fort, ce Kuro, et il ne va pas être simple de le tuer ! Mais d'ailleurs, pourquoi veut-il détruire la Terre ? Et pourquoi a-t-il accepté cette mission auparavant ? Autant de mystères à découvrir par la suite.

 

Si le manga se répète beaucoup (certaines phrases reviennent régulièrement, c'est un peu pénible), il développe une réflexion intéressante autour de l'enseignement. Les élèves de la 3-E sont considérés comme des moins que rien par le reste du collège. Mais Kuro les "traite comme des personnes ordinaires". Tous les cours visent à développer des capacités liées à la fameuse "mission" : "méthodes étranges mais efficaces" ! Car Kuro met en avant les qualités de chacun ("Il existe une variété infinie de talents. Tu dois trouver celui qui te correspond le mieux"), tout en leur faisant comprendre l'intérêt d'en développer d'autres ("Pour transmettre tes découvertes scientifiques, tu dois maîtriser la langue et les mots"). Autrement dit, chacun se met à développer des trésors d'inventivité afin de trouver le moyen d'éliminer le prof ! Le petit Nagisa observe les variations de couleur chez Kuro en fonction de son humeur et consigne avec soin ses petits points faibles. Analyses qui peuvent servir à ceux qui ont le gabarit et la personnalité pour passer à l'action, comme Terasaka ou Karma. Ce dernier est certainement le plus motivé et aussi le plus tordu pour développer d'habiles stratagèmes d'élimination...

 

Bref, c'est spécial comme manga... et en même temps, on lirait volontiers la suite !

Mai 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte