Amnésia

roman de Juan ECHEVERRIA

Actes Sud jeunesse, 2024, 114p.
Actes Sud jeunesse, 2024, 114p.

C'est la fin de l'été à Paris, bientôt le début du lycée pour Ibrahim. Fini, les parties de pêche en solitaire le long du canal de l'Ourcq, les discussions sans fin avec ses potes de sa cité du 19ème, ou les virées à la piscine avec Chéryne avec qui il connaît ses premiers émois amoureux. Depuis quelque temps, le garçon est sujet la nuit à des cauchemars terribles, la journée à des flashs, qui le renvoient à un passé familial enfoui, à la mort de son grand frère abattu dans un règlement de comptes. Quel sens donner à ces visions ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Ibrahim est un personnage subtil qui se démarque des adolescents de son âge. Fuyant Paris chaque fois qu'il en a la possibilité, il aime les coins de nature et la pêche urbaine ("Il a la sensation de laisser la ville, ses parents, sa cité, son histoire derrière lui"). Là il se pose et réfléchit. Depuis quelque temps, "la nuit, je rêve d'un endroit que je ne connais pas", où apparaît son frère décédé. Ces visions surgissent aussi dans la journée, apportant une touche d'étrangeté vaguement fantastique.

 

En réalité, ce sont des réminiscences. Nous sommes dans un roman initiatique: il ne se passe pas grand chose mais on sent le jeune homme évoluer. Il va découvrir l'amour dans les bras de Chéryne, ainsi que la vérité sur son frère, révélant un secret enfoui en lui ("Mustapha était un criminel"). Fort de ses valeurs et de ses principes, Ibrahim pourra affirmer: "Je suis un homme maintenant et je vais me comporter comme tel".

Patricia Deschamps, juin 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok