Alchimia tome 1

Samantha BAILLY (scénario) et MIYA (dessin)

- Il ne faut jamais se fier à un Ifenien, jamais !

- Mais tu ne crois pas que tu es un peu extrême ?

Pika, 2016, 196 p.
Pika, 2016, 196 p.

Saë est une alchimiste des mots : avec ses compagnons Ethiel, Rubis et Vidanno, elle navigue de village en village afin de récolter les histoires des gens dans des fioles. Au contact d'un parchemin, ces souvenirs prennent la forme de mots : "Nous sommes les gardiens de la mémoire du peuple".

 

Mais le royaume voisin, Ifen, qui s'oppose fermement à l'utilisation de cette "magie puissante qui pourrait être utilisée pour contrôler et nuire", déclare la guerre aux alchimistes. L'attaque est violente, et Saë ne doit la vie qu'à l'intervention d'un soldat... ifenien !

 

Cependant l'intervention de celui-ci lui vaut d'être accusé de trahison... Traqué à son tour, il se cache sur le bateau des alchimistes.

Mon avis :

Un scénario prenant, servi par un dessin qui prend toute son ampleur dans les scènes d'action.

Dans les premières pages, le graphisme semble un peu sobre : si les personnages sont travaillés, les fonds de vignettes semblent un peu vides, manquant de décor. C'est lorsque Saë fait sa première démonstration d'alchimie que le crayon de l'illustratrice prend son envol, nous livrant une magnifique scène de magie. De même pour l'attaque ifenienne : c'est véritablement lors des moments d'action que la mise en page se dynamise.

Côté scénario, l'intrigue mêle fantastique, aventure, sentiments et petites touches d'humour dans une histoire qui, si elle n'apporte rien de révolutionnaire, se lit avec fluidité et plaisir. On découvre progressivement l'étendue du pouvoir de Saë, et on n'échappe pas au traditionnel dilemme amoureux entre Ethiel le blond compagnon de toujours, et Idan le brun ténébreux issu du camp ennemi. Ethiel est un alchimiste des âmes, il est capable de modifier les sentiments des gens (avec leur accord bien sûr !). Idan conserve tout son mystère ("Si tu m'as épargnée, c'est que tu as des doutes, non ?") et ce tome 1 se termine en plein suspense !

C'est avec grande impatience que l'on attend la suite !

 

A noter : le bonus nous explique que c'est son amitié avec Miya qui a inspiré à Samantha Bailly l'histoire de son roman Nos âmes jumelles.

Décembre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte