A l'ouest rien de nouveau

roman de Erich Maria REMARQUE

Le livre de poche, 253 p.
Le livre de poche, 253 p.

« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes… »

 

Témoignage d’un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, ce roman réaliste connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l’un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

 

(4e de couverture)

L'avis d'Anaïs, en 3e :

C'est un livre touchant, qui raconte la Première Guerre mondiale par quelqu'un qui l'a vécue. Au début j'ai eu du mal avec les noms allemands, heureusement souvent raccourcis, et avec le sens de certaines phrases ainsi que le vocabulaire qui n'étaient pas forcément les mêmes à l'époque. Les premiers chapitres sont difficiles à lire mais ensuite on s'attache aux personnages, qui forment un groupe soudé, et quand ils commencent à mourir les uns après les autres, on se sent triste.

 

Le narrateur est très jeune quand il est mobilisé, il a 18 ans, et il restera jusqu'à la fin de la guerre deux ans plus tard. Je l'ai trouvé très courageux, certaines scènes sont franchement morbides avec des cadavres partout, des corps déchiquetés, les énormes trous d'obus ("entonnoirs") qui laissent le paysage désolé. Certaines scènes d'action sont si denses que je n'arrivais pas à tout suivre, ayant l'impression qu'il se passait plein de choses en même temps. On imagine bien ce que les soldats pouvaient ressentir dans ces situations! Il y a aussi un passage horrible où ils restent plusieurs semaines dans une tranchée à mourir de faim au milieu des rats. Les nouvelles recrues en deviennent folles!

 

Le roman adopte le point de vue allemand et c'est très bien parce que l'on se rend compte que les ennemis ont vécu la même chose que nous. Quand les Allemands se trouvent cernés par les Américains, on devrait se réjouir mais en vérité on est triste car on sait que pour eux, c'est la fin.

C'est un livre très intéressant sur la Grande Guerre.

Avril 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

★ Lire et relire ★

roman adulte
roman adulte