A l'assaut du roi

manga de Takahiro WAKAMATSU (dessin) et de Minori KIGUCHI (scénario)

série terminée (4 tomes)
série terminée (4 tomes)
Kana, 2016, 192 p.
Kana, 2016, 192 p.

Le jeune Ippei vit chez ses grands-parents sur une petite île. Il est vif et curieux mais s'accroche souvent avec ses camarades. Un jour arrive dans son école Hime, une fillette de son âge, qui reste isolée. Si chacun la trouve spéciale, personne ne va à sa rencontre sauf Ippei qui veut percer son secret. Il découvre alors qu'elle reste à l'écart pour jouer aux échecs. Lors d'une partie qu'elle lui propose, il découvre le monde d'aventures dont il rêve depuis son plus jeune âge et sa passion naît.

 

Cependant Hime doit repartir au loin avec son père. Tous deux vivent mal cette séparation et Ippei promet d'apprendre correctement à jouer afin de pouvoir l'affronter à nouveau. Mais il ne trouve pas de joueur sur son île… Comment pourra-t-il devenir Grand Maître dans ces conditions ?

L'avis de Catherine, prof doc :

Je renoue avec les mangas grâce au sujet original choisi, le jeu d'échecs, qui a piqué ma curiosité.

Comment dessiner et intéresser les lecteurs à une partie d'échecs, sachant qu'un échiquier n'est pas très grand ? Plutôt intimiste comme jeu, se déroulant entre deux personnes… Pour ce tome 1, je trouve le défi relevé haut la main. J'ai aimé ce que proposent les auteurs. Le déplacement des pions est rendu de façon dynamique sans que l'on reste néanmoins focalisé sur eux. Les personnages ont aussi toute notre attention, les visages sont très expressifs et leur caractère bien déterminé. Qui plus est, j'ai compris ce qui se passait alors que j'ignore les règles des échecs! Les auteurs ont été très didactiques en proposant des explications à travers les dialogues, de façon naturelle. Et au milieu du tome, nous trouvons une page avec un « cours d'échec express » illustré, consacré au déplacement des différents pions.

 

En dehors de l'apprentissage du jeu et du défi à relever, les personnages sont très touchants avec leurs faiblesses et la réalité de leur vie quotidienne. Ils ont tous une raison singulière et personnelle de se plonger dans le jeu. On aborde ainsi les thématiques de la maladie, de la solitude, du rapport aux autres. On se doute/espère que ces côtés vont être développés dans les tomes suivants.

Les motivations pour poursuivre la lecture sont donc multiples. Une belle réussite pour un premier manga.

Novembre 2019


A l'assaut du roi, tome 2

 

Ippei a convaincu ses grands-parents et son professeur d'échecs qu'il peut participer au championnat national junior de Tokyo. Il n'a pourtant que deux mois de pratique mais rêve de battre le champion Ren.

 

Lors de sa première partie au championnat, il obtient sa première victoire face à un adversaire. Il finit par se retrouver face à Ren ; mais a-t-il les moyens de contrer son jeu expérimenté ?

L'avis de Catherine :

Dans ce tome 2 la rivalité est à son comble entre les deux garçons. Si Ippei reste fidèle à lui-même, vif et débordant d'énergie, on apprend à mieux connaître Ren qui dévoile sa sensibilité. Il confie d'ailleurs son secret à Ippei. Pour des raisons très différentes, les deux garçons souhaitent devenir Grand maître. Quant à Hime, elle est un peu oubliée ne faisant partie que des souvenirs d'Ippei.

J'ai ressenti beaucoup de force dans le dessin, souvent très dynamique surtout lors du championnat. Les parties décrites sont passionnantes même sans connaître les règles. Les commentaires des spectateurs nous aident à suivre. Les visages et les regards sont toujours aussi expressifs. Et l'on sent que les personnages principaux s'étoffent.

Une histoire qui ne perd rien de son intérêt, assurément !

Novembre 2019

A l'assaut du roi, tome 3

 

Ippei entre au collège mais a choisi de quitter son île pour Nagasaki ce qui lui permettrait de se rendre au club d'échecs de Mme Aramé et de fréquenter le club d'échecs du collège.

 

Hélas les membres ont déserté. Ippei se lance dans une campagne de recrutement. Il a enfin l'occasion d'affronter d'autres joueurs et il semblerait que tous les coups soient permis…

L'avis de Catherine :

Dans ce tome 3, la psychologie d'Ippei est davantage développée et en particulier sa relation avec ses grands-parents et son lourd passé familial. Le garçon reste malgré tout fidèle à lui-même, toujours aussi enjoué et fantasque.

L'humour ne manque pas, notamment dans les relations entre collégiens où le physique a son importance et les sentiments peuvent vite s'enflammer. Les parties d'échecs sont toujours aussi bien rendues, avec force, suspens et dynamisme. Chaque adversaire a ses forces et ses faiblesses et on assiste à la progression d'Ippei dans son apprentissage.

Un événement inattendu met le suspens à son comble en fin de volume…

Novembre 2019

A l'assaut du roi, tome 4

 

Ce dernier tome commence dans une tension extrême où l'échiquier offert à Ippei est mis en jeu. Le jeune Aoi provoque Ippei, tous deux s'affrontent lors d'un tournoi auquel participe également Ren. Ils ressortiront chacun changé de ces matchs. Deux mois plus tard, les vainqueurs du tournoi ont la possibilité de participer à une rencontre à l'étranger. Ippei en fera-t-il partie ?

L'avis de Catherine : 

Cet épisode est fort sympathique. Ippei reste fidèle à lui-même tout en évoluant dans son jeu. On découvre la face cachée de plusieurs personnages ce qui permet de mieux comprendre leur motivation. Le jeu d'échec est toujours au centre de l'attention et le lecteur devient habitué des enjeux du déplacement des pièces.

La fin est plutôt une « happy end » ce qui me convient tout à fait. En prime l'auteur propose quelques pages supplémentaires en forme de « bonus » d'une nouvelle qui serait à l'origine de cette histoire, elles m'ont un peu moins séduite personnellement.

Dans cette série en quatre tomes, chaque tome est assez différent tout en restant complémentaire des autres. Une histoire bien construite, suffisamment rythmée, et des personnages attachants que l'on veut suivre jusqu'au bout.

Décembre 2019

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte