A comme Association

1 - La pâle lumière des ténèbres

de Erik L'HOMME

"Je presse le bouton, libérant un nuage de goutelettes

sur la figure du vampire.
Pour faire bonne mesure, j'en rajoute une couche.
Le retour du jet d'ail, en quelque sorte."

Gallimard jeunesse, 2010
Gallimard jeunesse, 2010

 

Jasper, 15 ans, est agent stagiaire de l'Association, qui gère la cohabitation entre les humains et les étres anormaux, tels que les vampires, les trolls, les loups-garous et autres gobelins. Avec son petit gabarit, Jasper ne fait guère d'éclat au combat, bien au contraire ! Mais il est particulièrement doué pour la magie et manie avec grande facilité les concoctions diverses à base de plantes et de pierres précieuses, et sait jeter de puissants sorts en langue elfique.

 

Pour sa première mission, Jasper est chargé de rappeler à l'ordre un vampire du nom de Fabio, qui s'est montré exagérément imprudent ces derniers temps. Or la discrétion est une des règles imposées par l'Association.... Contre toute attente, Jasper neutralise facilement sa cible. Mais le vampire ne semble pas dans son état normal. Comme de fait, l'Association charge ensuite le jeune stagiaire de démanteler un trafic de drogue. Armé de ses potions, Jasper part découvrir qui revend de la drogue aux vampires...

Mon avis :

2 - Les limites obscures de la magie

de Pierre BOTTERO

Rageot, 2010
Rageot, 2010

 Ombe, 18 ans, est agent stagiaire de l'Association, qui gère la cohabitation entre les humains et les êtres anormaux, tels que les vampires, les trolls, les loups-garous et autres gobelins. Particulièrement mauvaise en magie, Ombe excelle par contre en techniques de combat. Il faut dire qu'elle a une qualité étonnante : elle est incassable. Enfin... presque !

 

Pour sa première mission, Ombe doit se faire passer pour une élève dans un lycée menacé par des gobelins. La consigne est claire : empêcher les gobelins d'envahir l'établissement, en toute discrétion ! Malheureusement, la discrétion n'est pas le point fort de notre héroïne casse-cou... Et la mission tourne rapidement au carnage !

Mon avis :

La série "A comme Association" est un projet commun entre deux écrivains : Pierre Bottéro et Erik L'Homme. Chacun a son propre héros et les histoires sont indépendantes, même s'il y a de nombreux clins d'oeil sympathiques à l'une et à l'autre. Jasper et Ombe se connaissent et se croisent au sein de l'Association, mais ils ont des caractères et des qualités totalement opposés... et donc complémentaires.


Le projet est original certes, mais dans La pâle lumière des ténèbres l'intrigue est sans surprise. Reste l'humour pour ceux qui aiment, puisque Jasper est un anti-héros à qui il n'arrive que des catastrophes, et qui plus est, il adore les jeux de mots. J'ai préféré Les limites obscures de la magie écrit par Pierre Bottero. Avec Ombe, nous sommes davantage dans l'action et le récit ne laisse aucun répit au lecteur !

 Septembre 2011

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte