Ça déménage au 6B

de Muriel ZÜRCHER

Thierry Magnier, 2014, 76 p.
Thierry Magnier, 2014, 76 p.

 

Grégoire est un ado en échec scolaire qui élève des NAC (nouveaux animaux de compagnie) dans la cave de son immeuble : araignées, serpents et scorpions vivent bien au chaud dans des terrariums. 

Quant aux deux frères du premier, ils y cultivent du cannabis, tandis que le vieux locataire du quatrième y promène son rat.

 

Mais la police découvre le trafic d'herbe, coupe l'électricité. Si Grégoire n'agit pas, c'est la mort assurée pour tous ses fragiles protégés. Il faut les déménager !

L'avis de Catherine, prof doc :

Un roman court mais dense en émotions et en actions. On y côtoie toutes les générations et différentes classes sociales. Grégoire fait toutes sortes de rencontres qui vont modifier le cours de son existence. Ça fleure bon la solidarité et l'entraide et le lecteur se prend à rêver qu'un tel monde existe en cas de difficulté! Ce texte est réconfortant, on y ressent la chaleur humaine. L'écriture est toujours aussi soignée, fluide, belle. 

Un petit roman qui fait du bien, fort bien écrit. J'ai hâte de le proposer à mes jeunes lecteurs, certaine qu'il vont aimer!

Mars 2017

voir la rubrique Animaux
voir la rubrique Animaux

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte