~ Le top 20 de l'année 2017 ~

♦ Romans historiques

Le sel de nos larmes de Ruta SEPETYS

 

Hiver 1945. Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, les troupes soviétiques envahissent la Prusse orientale. Une évacuation massive de la population commence. Parmi ces milliers de réfugiésquatre jeunes gens d'origines différentes surmontent ensemble le froid mordant, la faim, les bombardements aériens et les contrôles d'identité avec un seul objectif : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire qui doit leur permettre de gagner l'Allemagne...

 

► Un roman à quatre voix qui aborde la Seconde Guerre mondiale d'un point de vue original.

Le garçon au sommet de la montagne de John BOYNE

 

1936. Pierrot est un petit Parisien de sept ans, de père allemand et de mère française. Depuis que son père, traumatisé par la Grande Guerre, s'est jeté sous un train, il vit modestement mais heureux avec sa mère. Mais voilà que celle-ci décède à son tour de la tuberculose. Désormais orphelin, Pierrot est envoyé en Autriche chez sa tante Beatrix qui est gouvernante. L'homme pour qui elle travaille s'appelle Hitler et la résidence en pleine montagne où il loge est sa résidence secondaire, le Berghof...

 

Voici "l'histoire d'un garçon dont le cœur était rempli d'amour et de droiture mais que le pouvoir avait corrompu"... Par l'auteur du Garçon en pyjama rayé.

Le garçon qui courait de François-Guillaume LORRAIN

 

Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l'ennemi.

 D'où vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quel sera son sort lorsqu'il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?

 

► Le parcours de Sohn Kee-Chung est incroyable... et pourtant vrai !

♦ Biographies

Jeanne Lanvin de Sophie GUILLOU et Alice DUFAY

 

Paris, mars 1907. A dix ans, Marguerite a tout pour être heureuse. Mais elle en a assez que sa maman l'habille comme une poupée. Un jour, elle se révolte...

Ce roman fait revivre la figure discrète de Jeanne Lanvin, qui créa de somptueux vêtements par amour pour sa fille. Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire illustré, pour évoquer en images le raffinement du style Lanvin.

 

► Dans la même collection : Rose Bertinla couturière officielle de Marie-Antoinette.

 

 

Comment je suis devenu Malcolm X de Ilyasah SHABAZZ

 

Lansing, Michigan, 1940. Les parents de Malcolm, fervents défenseurs des droits des Noirs, l'ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l'internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D'autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque'il leur confie vouloir devenir avocat : ce n'est pas un métier pour un Nègre !

Devenu orphelin, privé de ses frères et sœurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les Blancs : il part rejoindre sa demi-sœur Ella à Boston.

 

La fille de Malcolm X raconte comment le "gars des rues" est devenu "l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir".

♦ Aventure / Fantastique

Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore VESCO

 

Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l’institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Mais sa première année d’étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même de l’école... Il va mener l’enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d’épée pour sauver les élèves !

 

► Louis Pasteur en jeune homme "vigoureux, bien charpenté, bronzé", j'adore ! Ce roman, qui brasse plusieurs genres et thématiques, propose une intrigue surprenante que l'on savoure jusqu'à la dernière page !

♦ Horreur

Monstreville de Jack HEATH

 

Il se passe des choses étranges à Monstreville... Dans sa nouvelle maison lugubre, Josh surprend des bruits suspects, découvre un bandeau de scène de crime, et sa vieille voisine hystérique lui crie de fuir à peine arrivé. Une nuit, il croit même apercevoir une tête humaine dans l'arbre au fond du jardin…

Et en cours de sciences, le professeur leur fait étudier une espèce particulièrement vorace de plante carnivore

 

► Ambiance angoissante à souhait dans ce petit roman d'horreur efficace.

♦ Fantastique / Dur à vivre...

Quelques minutes après minuit de Patrick NESS

 

Conor, 13 ans, vit seul avec sa mère atteinte d'un cancer. Les traitements, très éprouvants, sont néanmoins inefficaces. Au collège, tout le monde est au courant de la situation. Chaque jour, l'adolescent doit faire face à la pitié des autres, de ses professeurs comme de ses camarades. Et chaque nuit, quelques minutes après minuit, Conor doit affronter le même cauchemar: un monstre ayant la forme d'un arbre gigantesque surgit à la fenêtre de sa chambre...

 

► Un récit entre souffrance et poésie, pertinemment servi (dans la version grand format) par les illustrations à l'encre noire de Jim Kay.

 

 

♦ Dur à vivre...

Demain n'est pas un autre jour de de Robyn SCHNEIDER

 

Parce qu'il est atteint de tuberculose, Lane est envoyé au sanatorium de Latham House où il se voit imposer de larges plages de repos. Or Lane est un lycéen ambitieux et travailleur qui se destine à des études brillantes... si son corps le veut bien.

Sur place il retrouve Sadie, qu'il avait connu quatre ans plus tôt dans une colonie de vacances. Avec son groupe d'amis, la jeune fille joue les rebelles, cherchant à retrouver un semblant de normalité. Car comment vivre quand on sait qu'on n'a pas d'avenir ?

 

Un roman d'initiation doublé d'une histoire d'amour, qui fait réfléchir sur le sens que l'on souhaite donner à sa vie, à travers le regard d'adolescents malades.

 

 

Kinshasa dreams de Anna KUSCHNAROWA

 

Jengo Longomba naît à Kinshasa au Congo. C'est le début d'une enfance difficile, mais il n'est pas seul : sa petite sœur Amali, son père et son grand-père sont là pour le soutenir et lui faire confiance. Lui faire découvrir la boxe aussi. Un sport avec plus de valeurs qu'on imagine. Et puis il y a son idole: Mohamed Ali.

Les événements feront que Jengo devra quitter sa ville natale pour sauver sa peau et pour devenir un champion. Il choisira de rejoindre l'Europe. A tout prix.

 

► L'épopée d'un clandestin prêt à tout pour réaliser son rêve.

 

 

Dis-moi si tu souris de Eric LINDSTROM

 

Parker, 16 ans, est aveugle, cependant cela ne l'empêche pas d'être autonome. Le matin, elle va même courir seule au stade d'à côté. En classe, elle est secondée par Molly mais il est hors de question qu'on la prenne en pitié, encore moins pour une idiote !

Et voilà qu'à la suite de la fusion des deux lycées de secteur, Scott Killpatrick fait son retour à Adams. Scott qui a autrefois bafoué la Règle n°1 de Parker : "Ne jamais me faire de coup bas. Jamais. Encore moins en profitant de ma cécité. Encore moins en public."...

 

► Quelle verve ! Cette Parker a une sacrée personnalité !

Ma dernière chance de Ludovic ROSMORDUC

 

A 12 ans, Victor redouble le CM2 pour la deuxième fois. A l'école, il est la risée de ses camarades et n'a aucun ami. A la maison, ses parents ne savent plus quoi faire pour qu'il assimile enfin les multiplications et autres règles d'orthographe.

Mais à la rentrée, il y a du nouveau. Ou plutôt : une nouvelle. Elle s'appelle Sidonie, est toute chétive et se trouve... clouée dans un fauteuil roulant. Entre Sidonie et Victor se crée d'emblée une grande complicité

 

► Une très belle histoire d'amitié sur fond de handicap.

♦ C'est la vie !

Les variations Lucy de Sara ZARR

 

La vie de Lucy et de sa famille a toujours tourné autour du piano, des concerts et des concours. Mais un jour, suite à un drame, elle décide de ne pas monter sur scène. Son grand-père, le mentor de la famille, affirme alors que cette décision ne peut être que définitive. Son jeune frère Gus prend alors sa relève pour satisfaire les ambitions familiales. C'est alors qu'un nouveau professeur est engagé pour aider Gus à progresser. Ses méthodes vont se révéler peu conventionnelles et bouleverser Lucy...

 

► Une analyse subtile des sentiments éprouvés par une jeune pianiste prodige à qui sa famille fait subir une pression étouffante.

Les mains dans la terre de Cathy YTAK

 

« Chers parents, j’arrête mes études. Je renonce à cette dernière année, à cette carrière annoncée qui n’exige guère d’effort et ne m’apporte en retour aucune satisfaction. Quand vous lirez cette lettre, je serai déjà parti. »

Revenu d’un séjour au Brésil avec, dans ses bagages, une petite statuette en terre cuite, Mathias va devoir choisir la vie qu’il veut pour lui: la richesse sans partage, ou les mains dans la terre. Et mettre des mots sur son histoire.

 

► Un débat pertinent sur le fonctionnement de notre société et une belle leçon d'humilité.

♦ Sentiments

Amour, vengeance et tentes Quechua d'Estelle BILLON-SPAGNOL

 

Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis, Tara et ses parents prennent le départ des vacances. Direction "le Momo's", camping tenu par la vieille Mauricette et son fils Jacky. Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours, Adam. Adam devenu, cet été, un beau mec qui la remue totalement !

Mais à peine le temps d'apprécier les retrouvailles que débarque la séduisante Eva, la Belge que Tara surnomme "la Frite" et avec qui Adam a eu son premier baiser...

 

► Un roman plein de vie où l'on se régale de portraits réjouissants et de situations percutantes servis par une écriture dynamique et prenante !

 

 

Grosse folie de Raphaële FRIER

 

Cholé est grosse et boulimique mais elle est jolie et gaie et très aimée de ses parents. Quentin est grand et maigre mais il n'est pas sportif, pas sociable, et il désole ses parents. Pour chacun d'eux les vacances en famille à la mer sont un calvaire : ils se sentent trop différents des autres, pas à leur place. Alors lorsque ces deux solitaires vont se rencontrer par hasard, va naître entre eux une véritable complicité, puis une histoire d'amour. Mais leur relation va être totalement incomprise par leur entourage... 

 

► Une belle histoire d'amour entre deux adolescents touchants.

♦ Humour

Le génie de la lampe de poche d'Emilie CHAZERAND

 

"Je m'appelle Vladimir Poulain, j'ai dix ans et je vis le pire été de ma vie. Ma mère a décidé de m'expédier en colonie de vacances... « La Joie dans les bois », c'est un camp situé entre l'autoroute, un abattoir et une station d'épuration. En plus, je suis coincé dans une tente entre un gars qui pue des pieds et un autre qui parle en morse. Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales... Tout ça aurait pu virer à la catastrophe si je n'avais pas rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche. Grâce à lui, tout est devenu... mille fois pire !"

 

► Voilà longtemps que je ne m'étais pas autant amusée en lisant un livre ! Vladimir nous fait un récit vivant et surtout très drôle de ses désastreuses vacances dans sa colonie (cala)miteuse (merci maman...).

♦ Contes et légendes

Les mille et une nuits ou le conte de Shéhérazade et de Shahryar de Jacques CASSABOIS

 

Humilié par son épouse volage, Shahryar, le roi de Perse, est persuadé que toutes les femmes sont infidèles. Pour se venger, il décide d'épouser chaque jour une jeune fille qu'il tuera le matin suivant, après la nuit de noces. Afin de mettre un terme à cette folie, Shéhérazade se porte volontaire, épouse le roi et, pendant mille et une nuits, lui raconte d'extraordinaires histoires...

 

► A l'image de Shéhérazade à qui il prête ses mots, Jacques Cassabois est un merveilleux conteur. Son écriture est si vivante, les dialogues si épicés, que l'on savoure chacune des histoires de ce fabuleux univers oriental, y compris lorsqu'on la connaît déjà !

 

 

La grande épopée des Chevaliers de la Table Ronde, tome 2 : Lancelot et Guenièvre de Sophie LAMOUREUX

 

Lancelot a été élevé par la Dame du Lac et par Merlin. Devenu un homme, Lancelot se rend à Camelot, après de nombreuses épreuves, pour se mettre au service du roi Arthur dont la renommée s'est répandue jusqu'aux plus lointaines contrées.

Est-ce le début d'une amitié indéfectible ? Pas sûr, car aux côtés d'Arthur se tient son épouse Guenièvre, la plus belle des reines... 

 

► Je ne suis pas fan des histoires des chevaliers de la Table Ronde, mais ce livre-ci est particulièrement bien écrit ! Constitué de cinquante courts épisodes, le récit est rythmé et l'écriture soignée.

♦ Policier / Fantastique

Le dernier songe de Lord Scriven d'Eric SENABRE

 

Londres, au début du XXe siècle. Ancien journaliste, Christopher Carandini accepte un emploi de secrétaire auprès du détective privé Arjuna Barnejee. Carandini comprend vite que Barnejee a des méthodes d'investigation pour le moins originales: "Pour connaître la solution à une énigme, j'ai besoin de la rêver" ! Il est donc chargé de l'assister pendant ses phases de sommeil qui obéissent à des règles très strictes.

Un jour, une affaire non moins atypique s'offre à eux : Lord Scriven, mort deux jours plus tôt, se présente sous les traits de son majordome dans lequel il prétend s'être réincarné... tout en assurant avoir été assassiné !

 

► Eric Senabre revisite avec bonheur le roman à énigmes, entre logique et onirique!

♦ Voir aussi...

Les podiums mensuels pour l'année 2017
Les podiums mensuels pour l'année 2017

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

thriller adulte
thriller adulte