Biographie

= livre qui raconte la vie de quelqu'un

Charles Darwin, une révolution

Annabelle KREMER et François OLISLAEGER

La comtesse de Ségur

Françoise GRARD

 

Livre audio

Louis Braille, l'enfant de la nuit

Margaret DAVIDSON

 


Cléopâtre, fille du Nil

Kristiana GREGORY


La fée de Verdun

Philippe NESSMANN

Bande dessinée


Sur un air de Mozart

Flore TALAMON

Marie-Antoinette

d'Anne-Sophie SILVESTRE


Moi, Malala

Malala YOUSAFZAI

 

Le garçon qui volait

des avions

d'Elise FONTENAILLE


Arthur Rimbaud

de Sarah COHEN-SCALI

Coco Chanel

de Brigitte LABBE

Bouddha

de Brigitte LABBE


Tombé dans l'oreille d'un sourd (BD)

Grégory MAHIEUX

 

Charles de Gaulle (BD)

LE NAOUR et PLUMAIL

Le garçon qui courait

F.-Guillaume LORRAIN


Agatha

Françoise DARGENT


Le cri de la mouette

d'Emmanuelle LABORIT

Billie H.

Louis ATANGANA

 

Le choix de Rudi

Françoise DARGENT

 


Moi, Marilyn

de Jean-Jacques GREIF

Jimi-X

Louis ATANGANA


album
album

Benjamin Lacombe et Sébastien Perez rendent hommage à Frida Kahlo, l'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle. Tandis que l'illustrateur propose une immersion dans le processus créatif de l'artiste à travers une superposition de pages découpées, l'auteur insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à l'artiste : l'amour, la mort, la terre, les animaux, etc.

 

Pour les adultes

bande dessinée
bande dessinée

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. Au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel.

bande dessinée
bande dessinée

 

Culottées, de Pénélope BAGIEU

 

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les "Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés.

 

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Il n'y a qu'un mur entre Anne et la liberté. Elle le saute en pleine nuit, se reçoit mal : une douleur fulgurante transperce sa cheville, elle vient d'en briser un os au nom mélodieux : l'astragale. Le premier bon Samaritain qui passe n'ose pas l'emmener : le haut mur est celui d'une prison, et Anne est une « mineure en cavale »; mais il fait signe à un autre automobiliste, et ce Samaritain-là comprend très bien. Julien est du même bord qu'Anne. Il s'occupera de tout : de trouver un refuge et des vêtements, de payer sa pension chez ses hôtes, de régler les frais d'hôpital et d'opération. Pour qui rêve de liberté, il est dur de sautiller sur des béquilles ou de clopiner péniblement de planque en planque. Plus encore d'attendre julien, sur un lit d'hôpital ou dans des chambres de rencontre...

 

Mon père était boxeur, BD + DVD de Barbara PELLERIN

 

A 30 ans, Barbara décide d'en apprendre un peu plus sur ce père dont elle ne sait, au bout du compte, pas grand chose, à part qu'il était boxeur et qu'il se mettait parfois dans des colères monstrueuses.

 

Caméra au poing, elle le suit aux abords du ring du Boxing Club de Rouen où il est désormais entraîneur. Petit à petit, à force d'être questionné, cet homme pudique se livre à sa fille.

 

 

ma critique sur Babelio
ma critique sur Babelio

Charlotte de David FOENKINOS

 

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre allemande morte à Auschwitz à l'âge de vingt-six ans. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique, mais se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie."

 

La petite communiste qui ne souriait jamais

de Lola LAFON

 

 

Biographie de la Roumaine Nadia Comaneci, première gymnaste à obtenir la note parfaite de 10 sur 10, aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976.

 

Confession inachevée de Marilyn MONROE

 

Une autobiographie émouvante de l'actrice, qui revient sur son enfance malheureuse et ses débuts difficiles.

 

Le public était la seule famille,

le seul prince charmant,

le seul foyer dont j'avais jamais rêvé.

50 ans avec Elvis

de Jean-Marie POUZENC

 

Si je pouvais trouver un homme blanc qui ait le son et le feeling d'un Noir, je pourrais faire un million de dollars !

Sam Phillips, directeur de Sun Records

 

Un livre édité par le fanclub officiel d'Elvis en France. Très complet, il est illustré de nombreux documents d'époque et peut être apprécié aussi bien des néophytes (comme moi) que des spécialistes.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
Ma chronique sur Babelio
Ma chronique sur Babelio