Une semaine dans la peau de mon frère

roman de Nadia COSTE et Silène EDGAR

Syros, 2023, 229 p.
Syros, 2023, 229 p.

Et si vous échangiez votre place avec ce frère qui vous énerve depuis toujours ?

Kilian, 12 ans, est plus à l’aise sur un terrain de foot qu’en classe. Son grand frère Nolan, ultra-sérieux et brillant, est clairement le chouchou des parents... Mais un matin, un impensable échange de corps se produit. Coincés dans la peau l’un de l’autre, Kilian et Nolan vont devoir apprendre à mieux connaître ce frère qui les exaspère… en vivant sa vie !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Encore un sympathique moment de lecture avec ce cinquième titre de la série "Dans la peau" (tous indépendants). Cette fois, ce sont les relations fraternelles qui sont abordées.

D'un côté on a Nolan le grand frère modèle, "le sale chouchou" avec ses bonnes notes, et de l'autre Kilian "le nul qui fait toujours tout moins bien", à part au foot. Quand les deux frères se retrouvent dans le corps de l'autre, "Kiki" compte bien "profiter de la situation".

 

Mais Kilian comprend rapidement que son aîné subit beaucoup de pression de la part de leurs parents et qu'il est sans cesse dans la peur d'être un mauvais fils. De son côté, Nolan réalise que son petit frère n'est pas très heureux car il "vit dans mon ombre, en cours et à la maison" ("Je suis tellement nul à côté de lui"). Pour pouvoir retrouver leur corps, ils vont devoir "commencer par vous entendre. L'inversion permet à l'autre de résoudre quelque chose. Il faut vous entraider".

Et c'est ce que les deux frères vont faire petit à petit. Unis par la mésaventure, ils vont réaliser que "ce n'est pas si désagréable d'être avec lui". Nolan va se charger de Nikos le macho vulgaire, et Kilian de l'histoire avec Louna. Chacun va en effet exprimer le ressenti de l'autre à sa place.

 

Au bout de la semaine, Nolan aura appris à relativiser et Kilian qu'il "vaut mieux que ça". "Notre échange de corps aura vraiment modifié notre relation" (et le regard des parents sur chacun de leur fils), et tout est bien qui finit bien!

 

Patricia Deschamps, novembre 2023


 

Dans la même série


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok