Riposte

roman de Louisa REID

arrête, maman. c'est pas ta faute, je dis.

et je réfléchis à la méchanceté

qu'on s'inflige chaque jour.

Bayard, 2022, 249 p.
Bayard, 2022, 249 p.

Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l'inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c'est pour elle le début d'une éblouissante reconquête.

 

je vais être une fille

qui se relève

de la boue

des égouts

du silence

du trou qui m'attendait.

je suis une fille

qui maîtrise sa destinée.

(4e de couverture)

Mon avis :

L'originalité de ce roman, c'est qu'il est écrit en vers libres. C'est original, mais cela peut gêner la compréhension pour les jeunes lecteurs. Dans la première partie, on vit la souffrance de Lily harcelée par un certain Aidan Vaine (mais les autres sont complices) à cause de son poids. L'adolescente a l'impression qu'on ne voit qu'elle tellement elle est grosse et en même temps qu'elle ne compte pas, qu'elle n'existe pas aux yeux des autres ("Je ne suis rien de plus que ma taille, et cette taille fait de moi rien, et trop. Un paradoxe"). Bien que victime d'une extrême violence au quotidien ("Pourquoi il me déteste autant/du simple fait de mon existence/peut-être qu'il me déteste/parce que je ne lui oppose pas de résistance"), Lily ne dit rien à ses parents, sûrement par honte, par peur de les décevoir. Et puis son père, routier, est souvent absent, et sa mère semble elle aussi très fragile (on apprendra pourquoi plus tard).

 

J'ai trouvé que la partie boxe était longue à arriver. Encouragée par son père persuadé que "elle est forte, ma fille" et soutenue par son entraîneuse Jane, Lily doit mobiliser tout son courage pour espérer changer les choses. C'est un travail sur soi aussi physique que mental. Le plus dur est de lutter contre la mauvaise estime d'elle-même ("je suis nulle", "looseuse", "merdique"). En parallèle, on a le point de vue de sa mère Bernadette qui mène son propre combat, galvanisée par la démarche de sa fille. Et puis à la salle de sport, Lily fait la connaissance de Rosie qui lui prouve que "tout le monde n'est pas mauvais".

 

C'est dans la troisième partie que s'amorce "une révolution en moi". Néanmoins certains passages sont un peu longs, j'avoue avoir trouvé Lily agaçante à force de s'apitoyer sur son sort. Quand enfin elle s'affirme ("je ne suis pas une victime. L'heure de la revanche a sonné", "mon monstre est lâché"), elle doit encore apprendre à gérer sa colère qui la pousse à se montrer à son tour d'une grande violence. La dernière étape pour devenir "une autre Lil, libre celle-là, vivante, et enflammée" sera d'apprendre à faire confiance aux autres parce que "on ne peut pas tout changer soi-même". Dès lors, c'est une nouvelle vie qui s'ouvre devant elle.

 

Patricia Deschamps, août 2023



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok