Quartier lointain

de Jirô TANIGUCHI

L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant tout au fond de nous.

Casterman, 2004 (rééd. 2022 en version intégrale)
Casterman, 2004 (rééd. 2022 en version intégrale)

Ce jour d'avril 1998, Hiroshi s'apprête à prendre le train pour rentrer chez lui, à Tôkyô. Mais cet homme de 48 ans a rendez-vous avec son destin. Il se retrouve à bord d'un express qui se dirige tout droit vers sa ville natale. Hiroshi décide de faire un tour dans les rues où il a grandi. Dans le petit cimetière où est enterrée sa mère, il s'assoupit quelques minutes. A son réveil, il constate avec une surprise mêlée d'effroi qu'il vient d'effectuer un bond dans le passé. Il se trouve en effet projeté à l'époque de son adolescence, dans l'enveloppe corporelle qui était la sienne à l'âge de 14 ans! Mais ses souvenirs, sa mémoire et ses capacités intellectuelles sont restés ceux d'un homme de 48 ans...

Mon avis :

C'est grâce à un challenge Babelio, "L'ABC des titres", que j'ai découvert ce livre. J'avais déjà pu apprécier le graphisme de l'auteur avec Les gardiens du Louvre, mais cette fois l'intrigue m'a captivée! Ayant moi-même 48 ans, je me suis demandé ce que cela me ferait de retrouver mes 14 ans... Je ne pense pas que je serais aussi enthousiaste que Hiroshi!

Les retrouvailles avec ses parents vivants et sa grand-mère sont émouvantes ("Comment avais-je pu si longtemps oublier l'apaisante douceur qui se trouvait là?"), servies par le dessin si délicat, si élégant de l'auteur. L'album est en noir et blanc comme dans un manga mais le format et le sens de lecture s'apparentent à une bande dessinée, ce qui permet une meilleure qualité d'illustration et un plus grand confort de lecture.

 

Que ressent-on en revenant, adulte, "dans la peau du gamin de 14 ans que j'avais été", de voir les souvenirs d'enfance remonter, de retrouver les camarades oubliés? Hiroshi se montre plutôt exalté ("J'éprouvais une joie toute simple à retrouver les bancs de l'école, à réapprendre"). Il voit et vit les choses différemment, savoure "à quel point ces moments avaient été précieux". Il essaie de "revivre au mieux ma vie d'enfant de 14 ans", de "tout recommencer à zéro, comme si de rien n'était", mais avec plus d'assurance, de confiance, de lâcher prise: connaissant l'avenir, il peut profiter du moment en toute sérénité. Quel plaisir de retrouver la jeunesse, la légèreté et la souplesse de son corps d'adolescent!

 

Ses camarades et ses proches remarquent bien sûr ce changement d'attitude ("Tu as je ne sais quoi de différent", "T'es pas banal!"). Il est par ailleurs bien tentant de modifier ses actes, voire ceux des autres ("Tout ce qui était inscrit dans ma mémoire, les événements du passé, étaient ici des événements à venir"). Hiroshi le fait d'ailleurs malgré lui ("Insensiblement, j'étais en train de changer le cours des événements")... Mais "mon passé se modifiant, n'allait-il pas fausser l'avenir?". Et si ce voyage dans le temps était l'occasion de retenir son père avant sa mystérieuse disparition? Ou tout au moins d'en percer le secret ("J'avais l'impression de découvrir ce qui m'avait échappé jusqu'alors")... C'est un jeu bien dangereux que notre héros joue là... Suite et fin dans le tome 2!

 

Mon avis :

Empêcher son père de disparaître est la préoccupation principale d'Hiroshi dans ce second tome. Mais comment faire? "Pourquoi mon père doit-il s'enfuir de cette famille heureuse?". L'adolescent entreprend de suivre son père lors de ses déplacements professionnels afin de percer le mystère... Entre deux, il se laisse "entièrement emporter par le cours de ma nouvelle enfance de rêve", profitant de sympathiques moments avec la belle Tomoko. Avec elle, "la réalité, celle de l'adulte que j'étais, semblait s'effacer, comme s'effacent les souvenirs lointains". N'y a-t-il qu'à l'adolescence que l'on peut éprouver "cette sensation de liberté, de fraîcheur, trop longtemps égarée"?

 

Quoi qu'il en soit, Hiroshi "profite sans remords du bonheur de vivre une nouvelle vie", et il a bien raison! D'autant qu'il finit par comprendre qu'il est dans l'incapacité de changer le passé, tout au moins les événements majeurs ("On ne peut pas changer le temps écoulé")... Alors, "qu'est-ce que tout ça veut dire?". Quel est le sens de cette incroyable expérience? Hiroshi finit par trouver une certaine similitude entre la situation de son père à l'époque et la sienne aujourd'hui. Et si ce voyage dans le temps n'avait pas pour but de modifier le passé, mais de reconsidérer le présent? Ne pas fuir, comme son père l'a fait, mais voir les choses (et les gens!) autrement? Changer de perspective, "c'est plutôt bien, non? Les choses vont avancer!".

Patricia Deschamps, février 2023

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok