Les sorcières de Brooklyn

bande dessinée de Sophie ESCABASSE

- L'inconnu fait peur, ma chouquette. Les gens ont peur de ce qu'ils ne savent pas nommer ni comprendre.

Bayard, 2022, 232 p. (Bande d'ados)
Bayard, 2022, 232 p. (Bande d'ados)

 

Effie a perdu sa mère et sa maison. Elle doit maintenant vivre avec deux tantes étranges, Sélimène et Carlota, qu'elle n'a jamais rencontrées. Au début réticente, la jeune fille finit par se laisser apprivoiser par ces lointaines parentes un peu bizarres. Elle intègre une nouvelle école et se fait rapidement des amis. Mais les choses prennent une tournure des plus surprenantes lorsqu'elle découvre que la magie est présente dans sa famille !

Mon avis :

C'est une bande dessinée agréable à lire, même si le graphisme n'a rien d'extraordinaire. L'histoire tient essentiellement dans les personnages, originaux et attachants. Il y a aussi quelques réflexions intéressantes.

Effie est une fillette au fort caractère (comme sa tante Sélimène) mais on la sent fragilisée par la mort de sa mère ainsi que par la découverte de la magie ("Je ne sais pas comment je fais... Et ça me fait peur"). Le duo de vieilles dames est savoureux, entre piques et complicité, et les échanges entre les trois héroïnes regorgent d'humour. Sélimène et Carlota vont encadrer au mieux les débuts prometteurs d'Effie en tant que sorcière ("Les jeunes enfants perçoivent la réalité différemment des adultes, ce qui leur donne une véritable liberté de création").

 

C'est avec la popstar Tily Shoo que les vieilles dames vont faire la démonstration de leur talent. Le personnage est parfaitement campé: c'est une chanteuse adulée qui se révèle ignoble dans la réalité. Ce qui fait dire à Carlota: "On peut apprécier une œuvre sans être sur la même longueur d'onde que son auteur". Mais pour guérir, Tily Shoo devra mettre son orgueil de côté et retrouver le plaisir de chanter de ses débuts, avant la gloire ("Faire ce que l'on fait le mieux, et le faire pour les autres"). Effie trouvera les mots pour la convaincre ("C'est votre musique qui vous connecte aux gens. Pas votre visage, vos cheveux ou vos vêtements"), et ses tantes feront le reste!

Il existe un second tome si vous le souhaitez.

Patricia Deschamps, janvier 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok